Salsifis Cirque
Le potager, le jardin, les poireaux équilibristes, la cavalerie de…
Une princesse à pois fait d’un même pois trois facettes à pois. Trois fois la même histoire, racontée de trois façons différentes.
La première fois, la princesse au petits pois s’installe au potager, car le pois au cœur d’artichaut se prête à toutes plantations. Alors découvrons à l’orée d’une forêt de poireaux, le château fait d’un empilement de cagots, le prince scarabée, la reine fourmi et la princesse cigale sous un orage d’arrosoirs.
Du potager au potage il n’y a qu’un pas qui mène à la cuisine, la deuxième fois, sera un théâtre de cuisine. Poêlon, casserole, tamis, cuillère,… voilà toute une batterie pour mener tambour battant ce récit… Rien de chinois ni de louche, juste une cuisine toute entière détournée pour servir toutes chaudes les aventures d’une princesse sous le regard complice de la reine, experte en banquet, qui là fait- tout.
Du théâtre de cuisine, passons à la nappe rouge et blanche et à ce petit pois vert. La troisième fois racontera l’histoire en rond, en carré, en triangle, à grand et petit trait, d’une princesse à pois cette fois ci graphiques et abstrait. Mondrian, Pollock, Miro transformeront la nappe à carreaux en tapis volant qui nous emmènera à la découverte du conte raconté comme un rébus à la devinette facile.
Voilà ici trois mêmes histoires, trois façons, trois apparences, trois univers pour raconter un même récit ainsi répété. Il était une fois… en trois fois.
Les maisons du monde adaptées des trois petits cochons. Les…
Un conte bien connu raconté et montré dans une nouvelle…