Salsifis Cirque
Le potager, le jardin, les poireaux équilibristes, la cavalerie de…
L’univers du cirque vu par les grands artistes d’art plastique
Clowns, acrobates, équilibristes, cavalerie…… Calder Seurat buffet Modigliani…
Ce spectacle est autonome.
Cirque plastique présente un jeu d’identification de différents styles picturaux où le rythme, la joie, l’exploit de chaque numéro soutiendra notre propos.
Histoire :
De face et de profil voici l’acrobate Picasso.
En points successifs Seurat présente sa cavalerie pointilliste.
Chagall devient Monsieur Loyal, tandis que Matisse anime un numéro de poissons rouge.
Les chaises de Van Gogh s’empilent dans un fragile équilibre et Calder montre ses lions en fil de fer.
Viennent ensuite le vélo funambule de Miro, les trapézistes de Fernand Léger, les clowns Buffet et Van Dongen.
Laissez vous emmener par le bout du nez, celui tout rouge du clown Pablito qui, échappé d’une œuvre de Botero, vous entraîne de numéro en numéro, de tableau en tableau pour un tour de piste en compagnie de dix grands peintres tous inspirés par l’art circassien.
Un tour de piste autour de l’univers du cirque pour reconnaître dix grands peintres tous inspirés par l’art circassien.
En quelques tours de piste, voici notre nouvelle création «Cirque Plastique».
Un spectacle où les numéros de cirque, par leurs exploits, leurs difficultés rejoignent ceux de la marionnette à fils, car cette technique tout comme le geste circassien demande un travail sans cesse répété, une précision horlogère. Mais l’exploit n’est que la forme, il faut un angle, un sujet.
Le théâtre Billenbois consacre son projet artistique aux arts plastiques car constamment mêlés à la vie.
Les peintres comme Seurat, Chagall, Van Donghen, Picasso,… ont tous travaillé sur le cirque et la peinture, arts complices d’un moment, d’une œuvre.
Le jeune spectateur, notre public, dès le plus jeune âge, pratique l’expression plastique. Elle occupe un premier temps avant celui de l’écriture.
L’enfant donc a une grande sensibilité à l’image et nous partageons avec lui ce regard, souhaitant la cultiver afin qu’il ne l’oublie pas.
Avec Cirque Plastique nous mettons en scène des tableaux dont les personnages, comme échappés de leurs toiles, viennent au devant de la scène présenter leurs exploits.
Au fur et à mesure du temps du spectacle, une histoire se découvre, se noue, l’exploit devient récit merveille et porteur de rêve.
Ainsi nous rentrons dans l’intimité de l’œuvre afin qu’à la fin la peinture retourne au quotidien de chacun, ce même quotidien dont elle c’est inspirée.
« Attrape-poursuite » d’un biscuit qui court et fuit. Conte à compter…