Après ses études : Beaux-Arts de Tours et école d’art dramatique de la rue Blanche à Paris, Louis Lansade crée le Théâtre Billenbois. Cette compagnie rurale, qu’une troupe de comédiens emmène courir les chemins, du Mucem de Marseille aux musées des Beaux-Arts d’Ajaccio, Cholet, Tours, en passant par un préau d’école, une salle de campagne, présente ses spectacles de marionnettes. « Ainsi va l’art de la Marionnette, à travers les chemins buissonniers des tournées »
À Beaumont, Louis Lansade guette l’inspiration : « Dans ce village, la campagne n’a pas bougé, semblable à celle des siècles derniers, elle offre les racines nécessaires à la création contemporaine. Le spectacle mis au point, l’équipe de Billenbois prend les choses en mains -c’est naturel pour des marionnettistes-. Alors, les sculptures, prenant vie, deviennent personnages ou héros ».
Les sculptures, prenant vie, deviennent personnages ou héros »
Louis Lansade et Billenbois se veulent montreurs d’images autant que de marionnettes. Les spectacles sont inspirés par les toiles de grands peintres. Ainsi, « Le Petit Chaperon Rouge » est devenu « Mademoiselle Vermillon », le loup y côtoie Chagall, Picasso ou Botero.
Un spectacle, un livre
Afin de laisser un souvenir à l’enfant et l’aider à raconter ce qu’il a vu, Billenbois se fait maison d’édition. À chaque spectacle un livre est créé, il accompagne la représentation. Courir le pays est passionnant, mais pour ne pas oublier les enfants d’ici, il a créé « Public en Herbe ». Avec l’aide du conseil départemental, un dimanche par mois les enfants découvrent des spectacles vivants près de chez eux. Tel un paysan Louis sème la culture.