Depuis 25 ans, Billenbois fait décoller l’imaginaire des petits spectateurs. Les spectacles de la compagnie sont peuplés de marionnettes, de couleurs et de beaux-arts. Chacun des spectacles imaginés et réalisés par Louis Lansade, le directeur artistique de la compagnie, évolue autour de la notion d’art. « Nous, ce qu’on cherche avant tout, c’est d’essayer d’amener à regarder, à ouvrir les yeux. Et la première chose qu’on peut regarder, ce sont les œuvres d’art. »
Avec le spectacle « Cirque plastique », dans lequel sont mis en scène des peintres qui se sont inspirés du cirque, comme Cézanne ou encore Toulouse-Lautrec, la compagnie Billenbois est allée jouer au Mucem (musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) à Marseille. « Le Mucem a hérité des collections du musée national des Arts et traditions populaires qui a été fermé. Il y a là-bas des marionnettes extraordinaires », explique Louis Lansade. Le même spectacle a également été joué au musée Cézanne à Aix-en-Provence et au musée des Beaux-Arts d’Ajaccio. « Ce qui me plaît,continue Louis Lansade , c’est d’aller jouer dans des lieux prestigieux tout comme dans les salles des fêtes. Les marionnettes, c’est bien, c’est léger. On peut donc aller travailler partout.»
Jouer partout mais aussi proposer des spectacles dans les communes du nord du département grâce à la programmation Public en herbe, proposée, depuis 15 ans, par la compagnie Billenbois, avec le soutien du conseil départemental et de la Région mais aussi des communautés de communes Racan, Gâtine-Choisilles et Touraine Nord-Ouest. « Nous proposons à l’année des spectacles pour le jeune public. Le bouche à oreille fonctionne très bien. Les enfants, les parents viennent voir du spectacle vivant. »