Journée détente la semaine dernière pour une soixantaine d’enfants de l’école publique Ruillé-Poncé, avec une double représentation du Théâtre Billenbois le matin et l’après-midi. L’histoire de Poule rousse avec, cette fois, deux « fins » possibles proposées par le comédien Jonathan Loistron, dont la plus belle : celle où la poulette partage son pain avec ses amis de la ferme.
« Un rêve de gosse »
Dominique Sellier et Louis Lansade, les fondateurs de Billenbois, sont bien connus en vallée du Loir et dans le nord Touraine (Neuvy-le-Roi) où ils sont implantés depuis plusieurs décennies. Pour le comédien présent à la salle des fêtes de Ruillé ce jour-là : « C’est un rêve de gosse qui se réalise, de faire partie des trois ou quatre spectacles de la compagnie qui tournent. » Une conclusion surprenante à sa formation de boucher, qui l’avait amené avec succès chez un professionnel de Luché-Pringé et dans le nord de la France. « Mais j’y pensais toujours, j’aime le contact… Avec les spectateurs comme avec les clients ». Le voici depuis huit années dans la troupe de Billenbois, à la rencontre des enfants et, parfois, des adultes.
Les élèves ont apprécié la performance du marionnettiste et ont pu poser ensuite leurs questions sur la fabrication du spectacle en lui-même, les décors, la musique, etc. La compagnie met un point d’honneur à garder le bois comme matériau de base, mais travaille à présent sur l’évocation du recyclage grâce au collage de papiers et journaux, d’imitation de boîtes et autres idées de récup’. La difficile année subie dans le milieu de la culture n’a pas entamé l’enthousiasme des intermittents qui présentent ce spectacle, très demandé dans les écoles.